Mizar 114/900

Voici mon tout premier instrument de type newton: le Mizar 114/900.

 

Il a été acquis en Août 2009, durant l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) . 

(Photo L'Astronome Eclipse - Reproduction interdite)

ATTENTION: mon télescope n'est pas à vendre!

Merci de NE PAS UTILISER CETTE IMAGE DANS VOS ANNONCES!

 

Installé sur une monture équatoriale 3 motorisée en ascension droite, il est capable de suivre un astre sans avoir à le repointer. Depuis 2016, il dispose d'un chercheur droit 8x40, ce qui donne un certain confort lors du pointage. Il est également pourvu d'un viseur Telrad, en complément du chercheur droit. Enfin, le tube est équipé d'un guidage laser (système amovible).

Ce modèle est très répandu car il satisfait bon nombre d'astronomes en observation visuelle. La monture semble légère, mais en réalité elle s'avère suffisamment stable. Elle me donne un grand confort lors de l'utilisation. Cependant, les limbes de réglage ont tendance à se détacher, et le trépied (en aluminium) tremble lorsqu'il y a du vent. Malgré cela, j'apprécie cet instrument d'une manière générale. Au niveau du design, ce télescope est simple mais beau. Toujours est-il que sa couleur gris clair est très pratique dans l'obscurité! 

Afin d'abaisser le centre de gravité de l'instrument, j'ai ajouté un poids au centre du trépied. 

Ce télescope de type newton possède un système optique de très bonne qualité. La coma s'avère quasiment inexistante, et la courbure de champ est très faible. Contrairement aux idées reçues, il est possible de pratiquer l'astrophoto avec un tel matériel (voir la galerie d'images). Certes, le moteur de suivi n'est pas aussi performant que celui d'un système Go-To, mais il reste tout de même efficace.

 

Côté technique, voici les caractéristiques du 114/900:

Diamètre du miroir primaire: 114 mm

Focale: 900 mm

Rapport f/d: 7,8

Clarté: 361

Grossissement maximum utile (théorique): 228 fois 

Plus petit détail visible sur la Lune: 2,1 km

Magnitude limite (théorique): 12,4

Masse de l'ensemble (tube + monture): 15 kg

Temps d'absorption d'une vibration: moins de 1,5 secondes

Hauteur maximale de l'instrument une fois assemblé: 2 mètres 

 

 

Menu principal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×