Paralux 70/350

Voici ma lunette de guidage: la lunette compacte 70/350 Paralux.

C'est durant les soldes de Janvier 2011 que j'ai trouvé cette lunette compacte. Je l'ai acquise dans le but d'en faire un instrument de voyage. Ses performances, son poids et ses dimensions sont en effet idéales pour observer lorsque je pars à l'aventure: Facile à transporter, elle s'installe aisément et rapidement, et est opérationnelle immédiatement (la mise en température n'étant pas très longue). Aujourd'hui je ne m'en sers plus pour les voyages: lorsque je pars à l'aventure, j'utilise mon Celestron Nexstar 4SE. La lunette Paralux, quant à elle, trouve désormais sa place sur le newton Skywatcher 150/1200 en tant que lunette de guidage pour l'astrophotographie... 

Lunette Paralux 70/350 (image L'Astronome Eclipse)

Cette lunette est très légère mais costaud. Avant d'être destinée au guidage, elle était fixée sur un trépied photo auquel j'ajoutais un poids afin d'abaisser le centre de gravité, ce qui permettait à l'époque d'accroître sa stabilité. 

La formule optique (achromatique) est relativement satisfaisante pour un tel instrument... avec 350mm de focale, il est possible d'obtenir de bons grossissements en grand champ, que ça soit en observation terrestre ou astronomique. Le diamètre de 70mm offre par ailleurs une bonne luminosité... entre 60mm et 70mm, la différence s'avère énorme en pratique, alors qu'il n'y a que 1 cm de marge! Toutefois, cette lunette souffre d'une légère astigmatie: les étoiles ne ressemblent pas toujours à des étoiles! 

Petit détail notable: le trépied fourni d'origine (aujourd'hui inutilisé) demeure moyennement stable... cependant, lors de ma première observation, j'ai remarqué que le vent n'altérait pas la qualité de l'image, alors que l'instrument subissait un léger tremblement. C'est tout de même appréciable, surtout pour une "lulu spéciale voyage"! 

Les forts grossissements sont rarement permis. Néanmoins, il est possible d'observer de fins détails sur les planètes par exemple. On distingue une très faible coma à fort grossissement, mais cela reste négligeable car elle n'est pas gênante. Pour la pratique de l'astrophoto, en revanche, seuls les faibles grossissements offrent de bons résultats. Par ailleurs, cette lunette se montre vraiment efficace en autoguidage. 

Paralux 70/350 (image L'Astronome Eclipse)

Caractéristiques techniques de la lunette 70/350: 

Diamètre de la lentille: 70 mm 

Focale: 350 mm 

Rapport f/d: 5 

Clarté: 100 

Grossissement maximum utile (théorique): 140 fois 

Magnitude limite (théorique): 11,3 

Type de l'objectif: achromatique traité multicouches 

Masse de l'ensemble (tube): 1,5 kg 

Temps d'absorption d'une vibration: 3 secondes 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.