Vixen Polaris 80/1200

Je vous présente la lunette Vixen Polaris 80/1200!

 

Lorsque j'étais enfant, les grandes lunettes blanches me faisaient rêver. Pour moi, il s'agissait d'instruments très beaux et très impressionnants... J'ai toujours souhaité en posséder une, qu'importe son diamètre. Depuis le 21 Décembre 2013, mon rêve s'est finalement réalisé! Etant donné son âge (au moins 35 ans d'après le numéro de série), j'ai naturellement trouvé cette lulu en occasion.

Certes, les progrès techniques ont permis de faire un peu mieux depuis (notamment avec les lunettes dites apochromatiques), mais cela n'enlève rien au charme et aux capacités de cette belle lunette

Lunette Vixen Polaris 80/1200 (image L'Astronome Eclipse)

La première chose que l'on constate, c'est qu'un tel instrument est imposant! En effet, le tube est assez long, d'où un certain encombrement. Néanmoins, cette lunette est à la hauteur de la réputation qu'on lui donne depuis son apparition sur le marché de l'astronomie. Ce modèle a été commercialisé à partir de 1965. A l'époque, il fallait compter au moins 10 000 Francs pour s'offrir ce bijou! La Vixen 80/1200 était encore disponible en magasin jusqu'au début des années 2000, bien que les derniers stocks dataient en fait de la fin du XX ième siècle. On remarquera que cette lunette a été produite en "petit nombre": il s'agit de l'un des modèles les moins fabriqués par la marque! D'ailleurs, il est assez difficile de trouver des informations sur la monture (en l'occurrence, une monture Polaris, alias l'ancêtre de la New Polaris). 

En réalité, je connais assez bien les lunettes Vixen car j'en possède plusieurs. Je ne suis pas expert en la matière, mais je peux néanmoins dire certaines choses. Attention, cela n'engage que moi: 

La Vixen 80/1200 est très robuste. Elle ne contient pas de plastique et est très solide. Sa finition est vraiment bonne par rapport à ce qu'on trouve ailleurs! C'est donc une valeur sûre de ce côté-là. 

Au niveau optique, les lentilles sont bien taillées. L'optique me semble particulièrement bien calculée car le chromatisme est extrêmement faible. De plus, les images obtenues ne souffrent pas de distorsion. Si on la compare à une lunette apochromatique de même diamètre, je trouve que la Vixen se défend bien. Le contraste et le piqué sont au rendez-vous. 

Par ailleurs, j'utilise cette lunette pour tester les oculaires. Cela me sert de référence. Généralement, le chromatisme de cette lunette est plus faible que celui des oculaires! 
En observation planétaire, j'arrive à pousser le grossissement sans aucun problème. Il m'est déjà arrivé de grossir jusqu'à 480 fois sur Mars. Cela ne s'est produit qu'une seule fois mais j'en garde un excellent souvenir. A l'époque j'avais d'ailleurs réalisé un croquis de la surface de la planète, à l'aide d'un oculaire de 2,5 mm. 
Pour observer la Lune, c'est un instrument appréciable, notamment avec des oculaires orthoscopiques. On a parfois l'impression que le verre a disparu tant il est "transparent"...! 
En temps normal, il est possible d'atteindre 200 à 250x de grossissement sans perte de qualité. Par contre, l'optique de 80mm possède ses limites. Ce n'est pas aussi lumineux qu'un C8 ou un Newton... En revanche ce faible diamètre permet d'observer sous une faible turbulence atmosphérique. 

Je sais que mon avis est subjectif, mais je suis réellement satisfait des performances de cette lunette. Je ne m'en séparerais pour rien au monde. La Vixen 80/1200, aussi ancienne soit-elle, me paraît meilleure que certains objectifs modernes. 

La lunette et sa monture Polaris... (image L'Astronome Eclipse)

Caractéristiques de la Vixen 80/1200:

 

→Diamètre de la lentille: 80 mm 

→Focale: 1200 mm 

→Rapport f/d: 15 

→Clarté: / 

→Grossissement maximum utile: 160 fois 

→Magnitude limite (théorique): 11,6 

→Type de l'objectif: achromatique traité multicouches 

→Masse de l'ensemble (tube + trépied): / kg 

→Temps d'absorption d'une vibration: 0,5 seconde 

→Hauteur maximale de l'ensemble une fois assemblé: 2 mètres 30! 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.