Meade 60/700 modèle 230

La lunette 60/700 Meade: mon premier instrument d'initiation...

 

Acquise en 2001, cette lunette astronomique m'a été très utile pour l'initiation à l'observation du ciel. Elle me sert aujourd'hui d'instrument d'observation terrestre, mais aussi pour observer les planètes, et le Soleil (par projection). 

A la fois légère et robuste, la monture azimutale permet de manipuler le tube optique sans trop de problèmes, et aucun réglage n'est nécessaire. 

Lunette Meade 60/700

ATTENTION: ma lunette n'est pas à vendre!

Merci de NE PAS UTILISER CETTE IMAGE DANS VOS ANNONCES!

 

Quoiqu'assez léger, le trépied en aluminium est néanmoins suffisant pour observer depuis un jardin abrité du vent. De la même manière que pour le 114/900, j'ai ajouté du sable dans le trépied afin d'améliorer sa stabilité. Si la focale de 700 mm est suffisante pour avoir des images bien résolues (pouvoir séparateur plutôt bon), le diamètre de 60 mm est en revanche limite pour observer le ciel profond. En observation planétaire, il est en revanche possible de voir de fins détails lorsque le ciel est stable. 

Remarque: A diamètre égal, l'optique achromatique de ce tube est d'une bien meilleure qualité que les lentilles des petites lunettes actuelles. Doit-on en déduire que les fabricants accordent désormais moins d'importance aux performances des instruments achromatiques?...

 

Côté technique, voici les caractéristiques de la lunette 60/700:

Diamètre de la lentille: 60 mm

Focale: 700 mm

Rapport f/d: 11,7

Clarté: 100

Grossissement maximum utile: 120 fois 

Plus petit détail visible sur la Lune: 3,7 km

Magnitude limite (théorique): 10,9

Type de l'objectif: achromatique traité multicouches

Masse de l'ensemble (tube + trépied): 5 kg

Temps d'absorption d'une vibration: 2 secondes

Hauteur maximale de l'ensemble une fois assemblé: 1 mètre 90

 

 

Menu principal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.