Star party du mois d'Avril...

Durant les vacances d'Avril, j'ai pu organiser une soirée d'observation comme convenu...

Ce soir-là, nous avons donc pu observer Vénus, Mars, Saturne, mais aussi Sirius, Arcturus, ainsi que quelques objets du ciel profond, à savoir par exemple la nébuleuse d'Orion, l'amas de la Ruche et les Pléiades. Nous avons également observé les nébuleuses de la Chevelure de Bérénice: c'est un régal  ! C'est la première fois que j'ai observé cette constellation... si vous voulez avoir un beau spectacle, je vous la conseille! Ensuite, nous avons vu des galaxies, mais je les ai pointées au hasard dans la constellation de la Vierge, de ce fait je ne sais pas ce que nous avons regardé!!! Je crois cependant que j'ai terminé par la galaxie des Chiens de Chasse un peu plus loin dans le ciel, car ce que j'ai vu dans l'oculaire y ressemblait comme deux gouttes d'eau. 
La galaxie des Chiens de Chasse (photo prise par le Club Véga)

Par le plus grand des hasards, nous avons vu l'ISS passer, mais étant donné que je l'avais complètement oubliée, je n'ai pas eu l'idée de préparer les coordonnées pour l'observer dans l'instrument! De plus, ce jour-là, la Lune était sous forme d'un très mince croissant jaunâtre qui est devenu orange avant de se coucher... c'était très beau, même dans le 114, et sa lumière ne nous a pas gêné. En revanche, les astéroïdes visibles au télescope sont "passés à la trappe".

 
 
Je dois avouer qu'il ne faisait que 7°C lorsque je suis arrivé (21h)...et lorsque tout le monde est parti à minuit, il ne faisait que 5°C! Autant dire que mes oculaires et mes jumelles étaient mouillées à la fin, et le télescope était couvert de buée! Le moteur aussi!!! Mais il a bien tenu... merci le traitement pour l'étanchéité effectué par le fabricant!  

 
 
J'ai ainsi observé Saturne... je comprends pourquoi tant de monde adore cette planète... c'est probablement le plus beau spectacle visuel du système solaire! Avec ses anneaux, ses satellites et son halo, Saturne est splendide! Avec un grossissement de 100 fois, j'ai été ébahi  . C'était la première fois que je la voyais avec mon propre instrument, et je n'ai pas été déçu  . 

Star party d'avril 2010

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×