Samedi 10 Juillet 2010...

L'été... une saison idéale pour observer sans avoir froid (ben oui, dans le Var on ne peut pas avoir froid Rigolant )!

Autant profiter des bonnes températures... je me suis donc -encore- rendu à l'observatoire de Rocbaron pour observer un beau ciel. Comme d'habitude, 22h-minuit. La température n'est pas descendue en dessous de 16°C! 

C'est avec quelques amis que j'ai pu observer de beaux objets célestes:

Nous avons commencé avec Vénus... la belle planète! Son éclat jaune/blanc est toujours aussi impressionnant. Par ailleurs, si l'on parle de Lune gibeuse, moi j'aime bien dire que ce soir-là j'ai pu voir une "Vénus gibeuse"! Avec un grossissement de 100 fois, quel régal!

Puis, on s'est intéressé à l'alignement des planètes, car Vénus, Mars et Saturne étaient alignées. Mais au moment où j'ai voulu pointer l'instrument vers ces planètes... diantre!! un énorme nuage. Encore un immense nuage lenticulaire qui se promenait en l'absence du Mistral! Criant Et oui, tout au long de la journée, le vent a éjecté tous les nuages, et le ciel était magnifique; et au mauvais moment, l'un d'eux est revenu!!

Pas de panique...la partie Est du ciel s'est dégagée, et jusqu'à 22h30 environ, nous avons pu observer le célèbre Triangle de l'été, ainsi que la constellation du scorpion. Deneb, Altaïr, Véga, sans oublier Antarès plus loin et Arcturus plus haut... des étoiles bien brillantes, pour le plus grand bonheur de mes invités qui observaient pour la première fois avec moi! L'éclat de ces astres est remarquable en l'absence de turbulences! La couleur d'Antarès est assez curieuse car on a du mal à la déterminer... est-elle rouge? orange? rouge/orangée? (en fait ce soir-là on n'a pas réussi à se mettre d'accord IncertainRigolantSurpris ...) .

Par la suite, alors que le ciel de l'Est nous souriait, le vilain nuage s'est déplacé...et miracle! Mars, puis Saturne 15 minutes après! Alors là, on s'est tous dit: "A l'assault des planètes!!!" Avec le 114/900, on a donc bien pu voir Mars, mais elle était beaucoup moins lumineuse que Vénus (et oui, elle s'éloigne).

Après une brève observation de Mars, on s'est tourné vers Saturne: Avec cette planète, c'est toujours la même chose, on est ébahi devant le spectacle grandiose qu'offre l'ensemble anneaux/planète/satellites. Un vrai régal! Je crois que c'est l'une des plus belles bêtes du système solaire! Sa couleur légèrement pâle, et son fin anneau... on pouvait même discerner la bande de Cassini (si si si)! A 60 fois comme à 100 fois, l'image était superbe. Probablement le plus bel objet céleste que nous avons observé cette soirée.

J'avais aussi ma petite lunette de 60mm (ma lulu pour les intimes). Mais elle a surtout servi à l'initiation... comment pointer une étoile et l'observer? Venez voir ma lulu, je vais vous montrer Sourire . D'ailleurs je félicite au passage Roroct et Missartier pour leur apprentissage rapide et instantanément fructueux pour eux-mêmes... comme quoi, même un débutant peut faire des miracles dès les premières manipulations Clin d'œil ! 

 

Bon, tout n'a pas été parfait non-plus. Après pas mal de recherches, personne n'a pu trouver de nébuleuse, ni de galaxie. Et pour cause: merci les nuages! Le seules que je sais pointer du premier coup étaient cachées, et celle qu'on aurait pu voir ne se sont pas montrées (on n'a pas pu les pointer). Cependant, les jumelles ont "sauvé les meubles"! M13 s'est faite discrète, et si elle n'est pas apparue dans le 114, on a pu l'observer aux jumelles!

 

Je finirai en disant qu'à 22h20, l'ISS est passée au dessus de nous... qu'est-ce qu'elle est brillante! sa vitesse a stupéfait tout le monde...

 

Bref, cette soirée a quand-même été réussie!

Prochaine étape: le 14ème festival d'astronomie de Rocbaron, où je serai animateur...

10 Juillet 2010

Commentaires (3)

Sylvain
  • 1. Sylvain | 12/07/2010
tu te plains alors que moi je les compte les jours où le ciel est observable la nuit dans ma région man
Eclipse
Salut Anonyme!

Comment veux-tu supporter des nuages odieux et gênants comme ceux-là?
Non vraiment cette soirée n'a pas été gâchée à cause de cela, et "je ne regrette rien..." (comme le dit la chanson)!

Astro-amicalement,
L'astronome Eclipse
rororct
  • 3. rororct | 13/07/2010
Encore merci pour cette soirée!Franchement à refaire...
à bientôt !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.